Blog Actu de la bière Tout savoir sur l'Oktoberfest
Tout savoir sur l'Oktoberfest

Tout savoir sur l'Oktoberfest

Avec plus de six millions de visiteurs par édition, c’est sans aucun doute la plus grande fête populaire du monde. Son succès ne semble d’ailleurs pas faiblir, au point d’avoir inspiré de nombreuses imitations aux quatre coins du globe et tout au long de l’année. Mais les fans de bière savent que la vraie, l’originale, l’historique Oktoberfest se déroule à Munich… en septembre ? Pas besoin d’avoir fait allemand LV2 pour s’interroger. Suivez le guide, Le Petit Ballon vous dit tout sur la grand-messe de la bière (et en plus on a fait allemand LV2).


 

Au commencement était un mariage

 

La tradition des fêtes de la bière en Bavière et dans le reste du monde germanique remonte à l’époque où, faute de moyens techniques pour contrôler la température de fermentation en été (et les risques d’incendie), la saison de brassage s’étirait entre fin septembre et fin avril. À l’arrivée de l’automne, il fallait donc vider les réserves afin de faire de la place pour les nouveaux brassins : l’occasion parfaite pour de grandes fêtes populaires.


En 1810, le roi de Bavière Maximilien Ier y voit un excellent moyen de renforcer l’unité de son peuple à l’occasion du mariage de son fils, le futur roi Louis Ier, avec la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen. Aux deux jours de noces s’ajoute donc une course de chevaux dans une grande prairie aux portes de la capitale du royaume, Munich, prairie renommée “Theresienwiese” en l’honneur de la princesse. L’événement est un succès auquel assistent 50 000 personnes (alors qu’à l’époque Munich en compte 40 000), attirées par l’épreuve autant que par les stands de boissons et de nourriture qui se greffent toujours à ce type de festivités.


Les “Oktober-Festen” évoluent tout au long du XIXème siècle, voyant l’apparition des feux d’artifices, des carrousels et autres attractions foraines, et surtout de l’électricité, du gaz et de l’eau courante. Les dates d’organisation sont également avancées afin de profiter du temps plus clément de la fin d’été, et ne reste plus en octobre que le dimanche de clôture. La ville de Munich s’étant bien étendue en deux siècles, la prairie originelle se trouve désormais dans son centre-ville, et si vous voulez passer pour un vrai Munichois, appelez-là par son nom d’usage, “Wiesn”, qui désigne également la fête qui s’y déroule.

 

On fait quoi à l’Oktoberfest ?

 

On boit, oui… mais pas seulement ! Si l’entrée sur la prairie est totalement gratuite, ce sont surtout les 6 à 7 millions de litres de bière vendus en deux semaines qui constituent les revenus de l’événement. La bière de fin de saison des festivités originelles, ambrée, acide et fumée, a peu à peu été remplacée par une version plus douce et plus claire grâce aux avancées technologiques de la Révolution industrielle, la Märzen. Après la Première guerre mondiale, décision est prise de n’autoriser que les principales brasseries munichoises à vendre leurs boissons sur la prairie ; des récits circulent d’ailleurs sur une entente des patrons de brasseries et leurs méthodes peu scrupuleuses pour imposer cette règle ! Aujourd’hui, six entreprises seulement sont autorisées à planter leurs tentes sur la Wiesn, sous lesquelles elles servent une bière spécialement brassée pour l’occasion, l’Oktoberfestbier.


Mais l'Oktoberfest, c’est aussi et surtout un ensemble de traditions qui font son charme. Le défilé d’ouverture, où tout un chacun est amené à parader “tel qu’il est”, est également l’occasion d’admirer les costumes traditionnels, Lederhosen pour les hommes, Dirndl pour les femmes. Sous les tentes, les Maß (chopes d’un litre) se dégustent au son des orchestres traditionnels, accompagnés des plats typiques : poulets et jambonneaux rôtis, Käsespätzle (petites pâtes au fromage) et bretzels briochés. Pour en profiter, pensez à une autre tradition, plus récente : la réservation, surtout si vous souhaitez venir le week-end. Certains jours de semaine sont quant à eux réservés aux familles avec enfants. Car en dehors des tentes, c’est une véritable fête foraine d’environ 200 attractions, dont 50 manèges, qui s’installe sur 42 hectares chaque septembre au cœur de Munich. L’une d’entre elle existe depuis 1894 et est si ancienne qu’elle n’est installée qu’à cette occasion.

 

Les chiffres fous et anecdotes de l’Oktoberfest


  • Record de fréquentation : 7,2 millions de personnes en 2023
  • Plus de 70 % sont des Bavarois, les étrangers représentent environ 19 % des visiteurs
  • 500 000 poulets rôtis sont dégustés chaque année
  • 12 000 personnes travaillent pendant les 16 à 18 jours du festival
  • Entre 1950 et 2025, le prix de la Maß a augmenté d’environ 1 400 % ; tandis que l’inflation cumulée en Allemagne s’élève à environ 500 %
  • Seules 5 % des chopes sont correctement remplies (sur 3 693 contrôlées en 2008 par la municipalité et des associations)
  • La chanson la plus jouée à chaque édition reçoit un titre spécial décerné par la presse locale ; parmi les morceaux primés figurent notamment la Macarena, Mambo No. 5 ou Sweet Caroline de Neil Diamond
  • 802 tonnes de déchets et 3 500 objets trouvés ont été comptés en 2024



Pour vous préparer pour l’Oktoberfest, à Munich ou ailleurs, jetez un œil à notre abonnement mensuel Sans Pression pour recevoir chaque mois, 3 duos de bières artisanales (à partager !) et notre fiche bière, Le Galopin, pour tout savoir sur les bières reçues, et le monde qui les entoure !


Article rédigé par Hélène et les Houblons pour Le Petit Ballon.

 

Retour au blog